+ de 25 000 fans :
Partager

Comment bien choisir
son téléphone portable ?

Les téléphones portables sont au coeur de notre quotidien, appels, SMS, web, photo/vidéo, jeux, musique, applications, GPS. Ils répondent à tous nos usages et sont capables de s'adapter à vos besoins. Mais quel type de mobile choisir : un Smartphone capable de tout ? Un téléphone portable avec les fonctions essentielles ? Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair avec 5 conseils pour vous permettre d'identifier vos besoins et usages.

Conseil #1Quel usage pour votre téléphone portable ?

Le meilleur mobile est celui qui répondra à tous vos besoins, il faut donc commencer par les définir.

Les Smartphones ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de monde grâce à leurs diverses fonctionnalités. Naviguez sur le web, jouez à des jeux puissants, faire des vidéos, n'est qu'une infime partie des possibilités du Smartphone en plus des capacités premières d'un téléphone portable. Si vous souhaitez rester connectés en tous lieux, partager des éléments sur les réseaux sociaux, optez pour le Smartphone. Le système d'exploitation différencie le téléphone portable du smartphone. Voici les systèmes d'exploitation les plus connus pour les smartphones : Andoid, iOS, Windows Phone et BlackBerry OS.
Voir tous les Smartphones »

Si pour vous naviguer sur le web, utiliser Facebook ou Twitter vous semble superflu sur votre mobile, le téléphone portable classique est fait pour vous. En plus des fonctions de bases comme téléphoner, envoyer des SMS, vous pourrez également selon les versions prendre des photos, naviguer sur le web ponctuellement ou écouter de la musique. Maintenant que vous avez défini votre usage du téléphone portable, il faut déterminer les caractéristiques techniques nécessaires et importantes à vos yeux.
Voir tous les téléphones portables »

Conseil #2Quel système d'exploitation choisir ?

Choisir le bon Smartphone équivaut également à choisir le bon système d'exploitation (appelé également OS) ou celui qui vous permettra d'utiliser au mieux votre téléphone. Le système d'exploitation impacte l'ergonomie du téléphone dans son utilisation. Un des points les plus importants est la quantité d'applications disponibles. Celles-ci permettent de personnaliser votre Smartphone et d'y ajouter des applications pour vous aider au quotidien. Le nombre d'applications disponibles varient de plusieurs centaines de milliers à quelques dizaines de milliers.

Prédominant chez les constructeurs, le système d'exploitation Android de Google, équipe près de 4 Smartphones vendus sur 5. Il offre une interface facilement personnalisable, évolutive et qui se synchronise avec tous les services proposés par le géant Google (mail, navigateur web, partage de fichiers, musique). Autre atout, le Google PlayStore propose plus de 700 000 applications disponibles en téléchargement.
Voir tous les mobiles Android »

A l'opposé d'Android qui équipe plusieurs marques de téléphones, iOS signé Apple n'équipe que les terminaux du célèbre constructeur à la pomme. Cette interface est moins personnalisable mais beaucoup plus intuitive et surtout optimisée à l'extrême pour l'utilisation des Smartphones Apple. L'iOS permet de synchroniser facilement votre contenu avec votre tablette ou votre pc griffés Apple. L'AppStore propose également plus de 700 000 applications.
Voir tous les mobiles iOS »

Connu pour équiper la plupart des ordinateurs, le système d'exploitation de Microsoft, appelé Windows Phone offre pour qualité première une navigation fluide et ultra personnalisable grâce à ses vignettes. Elles permettent en un coup d'oeil d'accéder à tous ses contenus mis à jour automatiquement comme les statuts Facebook ou Twitter par exemple. Le Windows Phone Store dispose d'un peu plus de 100 000 applications.
Voir tous les mobiles Windows Phone »

4e dans la hiérarchie des systèmes d'exploitation, BlackBerry OS développé par RIM (le spécialiste des mobiles avec clavier Azerty) équipe l'ensemble des mobiles de la marque BlackBerry. Ce système est orienté vers la messagerie instantanée notamment grâce à BBM qui permet d'échanger des messages courts avec tous les autres possesseurs de cette marque. La plateforme de téléchargement se nommant BlackBerry App World vient de passer le cap des 100 000 applications.
Voir tous les mobiles BlackBerry OS »

Conseil #3Quelle taille d'écran choisir ?

Hormis quelques modèles avec clavier complet Azerty comme les mobiles BlackBerry, les Smartphones possèdent un grand écran tactile. Simple d'utilisation, accès aux différents menus rapide, la prise en main se fait de manière très aisée.

Ecrans de 3 à 4 pouces (de 7.6 à 10.1 cm): Ce format plutôt compact possède l'avantage de faciliter sa prise en main. Outre le fait de pouvoir le ranger facilement dans une poche de pantalon, il permettra également de voir des vidéos, photos, consulter ses mails et surfer sur le web.
Ex : Apple iPhone 4S avec un écran de 3.5 pouces (8.9 cm)
Voir tous les mobiles de 3 à 4 pouces »

Ecrans de 4 à 5 pouces (de 10.1 à 12.7 cm): Cette fourchette est la plus représentative des Smartphones sur le marché car la taille moyenne des écrans se situe aux alentours de 4.3 pouces (soit 10.9 cm). Par ailleurs, la tendance va vers les écrans de plus en plus grands afin de profiter au mieux des capacités de son Smartphone. Cette fourchette reste assez ergonomique sauf pour les plus petites mains mais elle confère un atout indéniable pour la qualité du surf sur internet, des vidéos et des jeux.
Ex : Google Nexus 4 avec un écran de 4.7 pouces (11.9 cm)
Voir tous les mobiles de 4 à 5 pouces »

Ecrans de 5 pouces et + (plus de 12.7 cm): Entre grand Smartphone et petite tablette, il n'y a qu'un pas ou l'on peut dire qu'un pouce ! Ces téléphones portables géants ont d'ailleurs un nom : la Phablette, qui vient du mariage entre « Smartphone » et « Tablette ». Avec le succès rencontré par ces géants lors des derniers mois, les constructeurs s'engouffrent dans ce créneau comme le montre les dernièrs modèles présentés : le Samsung Galaxy Méga avec ses 6.3 pouces (soit 16 cm), le Sony Xperia Z Ultra et ses 6.44 pouces (soit 16.3 cm). Ces Phablettes permettent aux utilisateurs d'utiliser aux maximums des capacités du Smartphone en regardant des films, travaillant sur des fichiers volumineux, jouant à des jeux 3D par exemple. Ex : en tête des ventes sur ce segment, le Samsung Galaxy Note 2 et ses 5.5 pouces (14 cm)
Voir tous les mobiles de 5 pouces et + »

Conseil #4Quel processeur choisir ?

Le Smartphone ne serait rien sans son processeur. La tête pensante du Smartphone, le processeur conditionne la fluidité de la navigation que ce soit sur le web ou dans les menus du téléphone. La puissance du processeur est exprimée en GHz et correspond à la vitesse de calcul. Plus la vitesse est grande plus le processeur pourra calculer rapidement offrant une meilleure fluidité.

Les processeurs de dernières générations qui équipent les Smartphones possèdent également plusieurs coeurs. Ses coeurs permettent au processeur de traiter plusieurs taches simultanément en répartissant le travail sur ses coeurs. Un Smartphone possédant quatre coeurs consommera moins d'énergie et permettra au Smartphone de fonctionner beaucoup plus rapidement. Une utilisation importante de jeux vidéo puissants nécessitera un nombre de coeurs élevés par exemple.

La mémoire RAM exprimée en Go fait également partie des éléments à prendre en compte pour équiper le processeur. Cette mémoire RAM ne doit pas être confondue avec la mémoire interne de stockage également appelé ROM. La mémoire RAM permet de stocker temporairement les informations des applications utilisées. Plus la mémoire RAM est conséquente et plus on pourra utiliser d'applications de manières simultanées et basculer de l'une à l'autre avec une grande fluidité.

Conseil #5Quelle connectivité choisir ?

En attendant le déploiement de la 4G sur tout le territoire, c'est la 3G+ qui prédomine dans les offres actuelles de forfaits. Les Smartphones, dans 99.9% des cas, sont compatibles avec la 3G+. Une variante de la 3G+ a débarqué il y a quelques mois permettant de naviguer 2,5 fois plus vite, elle se nomme H+. Comme nous vous le disions auparavant la quasi-totalité des Smartphones du marché sont compatibles 3G+ mais pas forcément H+ et encore moins 4G.

Suivant le forfait que vous possédez ou que vous souhaitez acquérir, il faudra prendre en compte cette donnée. En effet beaucoup d'abonnés ont à leur disposition des débits internet plus rapides comme la H+ inclus dans leur abonnement mais ne possèdent pas l'appareil adéquat. Pour la 4G, le problème est tout autre car il existe peu d'offres forfaits (uniquement chez les opérateurs historiques que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR) mais les Smartphones sont déjà en vente (et oui, pas mal de pays ont de l'avance sur le déploiement de la 4G).

Ces débits ne sont valables que lorsque vous naviguez à partir de votre Smartphone en dehors d'une couverture Wifi. Le Wifi permet d'utiliser votre connexion à votre box internet (lorsque vous êtes chez vous par exemple), dans des lieux publics et de vous offrir une grande vitesse de navigation ou de chargement et cela sans toucher à votre forfait Data.

Voir les Smartphones compatibles H+ »
Voir les Smartphones compatibles 4G »
Voir les forfaits avec H+ »
Voir les forfaits 4G »

L'équipe Meilleurmobile.

Meilleurmobile sur Facebook
publicité
<