Le meilleur des soldes High-Tech est sur Meilleurmobile.com
+ de 25 000 fans :
Partager

Comment bien choisir
son casque audio ?

L'écoute de musique est devenue de plus en plus mobile grâce à l'émergence du Walkman, du baladeur CD, du baladeur MP3 puis de l'iPod. Le smartphone a accaparé le marché de la musique portative mais il est très rare de voir des haut-parleurs proposés une qualité sonore supérieure à celle des casques. Une enceinte a tendance à propager le son dans l'espace tandis qu'un casque diffuse vos titres préférés dans vos oreilles et uniquement dans celles-ci. Depuis presque cent ans, le casque a considérablement évolué. La qualité sonore a été constamment améliorée et des fonctionnalités ont été ajoutées. Aujourd'hui, plusieurs types de casques existent à tous les prix pour différents types d'utilisateurs. Le marché est particulièrement vaste. Pour vous aider à faire un choix, MeilleurMobile vous donne quelques conseils.

Conseil #1Quel usage pour votre casque audio ?

Avant de se concentrer sur les différentes caractéristiques des casques, vous allez devoir définir dans un premier temps votre type d'usage et mettre en lumière les conditions d'utilisation. Vous comptez uniquement écouter vos chansons favorites ? Vous voulez aussi regarder des films et jouer à des jeux vidéo ? Vous êtes un sportif qui a besoin d'écouter de la musique pour rester focus ? Vous avez envie d'être discret ou, au contraire, de montrer votre nouvel achat à tout le monde ? Il existe des casques pour MP3, pour smartphone, pour DJ mais aussi des casques Hi-FI. Vous trouverez sûrement un casque audio qui répond à tous vos besoins. Des casques de qualité sont vendus à moins de 50 euros mais plus il y a de fonctionnalités, plus le prix augmente.

Découvrir les casques pour MP3 »
Découvrir les casques pour smartphones »
Découvrir les casques pour DJ »
Découvrir les casques Hi-Fi »

Conseil #2Intra-auriculaire, supra-auriculaire ou circum-auriculaire ?

Les casques audio se divisent en trois catégories : les casques intra-auriculaires, les casques supra-auriculaires et les casques circum-auriculaires.

Les premiers cités sont en fait des écouteurs. Discrets, ils se dissimuleront avec brio. "Intra-auriculaires" signifie que ces appareils se placeront au creux de votre oreille. Ils sont particulièrement pratiques dans la mesure où il n'y a pas d'arceau qui pourrait vous gêner. Malheureusement, les embouts sont souvent en plastique ou en caoutchouc donc vous aurez légèrement mal après une utilisation prolongée. En outre, ces écouteurs ne s'adaptent pas à toutes les oreilles. Cependant, ils sont facilement transportables puisque petits et légers. De plus, les câbles sont, en règle générale, peu épais donc vous n'aurez aucun souci à plier le vôtre pour ranger vos écouteurs dans votre sac voire même dans votre poche. La qualité sonore est généralement au rendez-vous sans pour autant égaler celle fournie par les autres catégories de casques audio. L'isolation est efficace donc vous n'entendrez que votre musique même dans des endroits assez bruyants. Les casques intra-auriculaires sont souvent les moins chers du marché et certains constructeurs les fournissent gratuitement avec un smartphone ou une tablette.

Les casques supra-auraux ont des oreilletes qui se posent directement sur vos oreilles. Contrairement aux intra-auriculaires, ils ont un arceau, dans la majorité des cas réglable, qui leur permettront de s'adapter à la forme de votre tête. Ces casques audio sont plus solides mais moins discrets que les écouteurs. Toutefois, certains sont pliables tout comme les circum-auraux que nous présenterons plus bas. Ils sont aussi plus confortables puisque leurs coussinets sont en mousse dans la plupart des cas. En revanche, l'isolation est moins efficace donc ils sont plutôt réservés à un usage en intérieur. Cependant, si vous voulez entendre les personnes autour de vous, ils sont également faits pour vous. Il n'en demeure pas moins que sur ces casques, les basses sont mieux retranscrites.

Les casques circum-auriculaires forment la troisième catégorie. Les coussinets englobent vos oreilles pour vous proposer une très bonne isolation sonore et une expérience immersive. Le confort d'écoute est optimal mais il sera un peu plus difficile d'écouter votre musique en extérieur dans la mesure où ces casques sont plus lourds que les autres. Une grande quantité des modèles commercialisés se tournent vers les utilisateurs qui comptent brancher leur casque à un système Hi-Fi ou à un PC. Les circum-auriculaires sont donc plutôt destinés aux professionnels puisqu'ils délivrent une puissance et une clarté exceptionnelles. Ce sont aussi les plus chers du marché.

Conseil #3Ouvert, fermé ou semi-ouvert ?

Il y a encore des distinctions à faire dans les catégories de casques abordées précédemment. Comme son nom l'indique, un casque ouvert laisse passer l'air donc l'isolation acoustique est quasiment inexistante. Ces produits sont top pour ceux qui comptent écouter de la musique chez eux ou dans un environnement peu bruyant. Si les médiums et les aigus sont équilibrés, les basses sont faiblardes. Contrairement aux casques ouverts, les casques fermés vous proposeront uniquement vos hits préférés puisqu'ils réduisent le bruit environnant. Ils sont donc parfaits pour les pros comme les DJ ou pour ceux qui ne veulent pas que leurs musiques soient parasitées par des bruits extérieurs. Par contre, ils sont moins confortables après plusieurs heures d'écoute. Néanmoins, les fréquences basses seront beaucoup plus présentes et chaleureuses que chez les casques ouverts. Entre les deux, il y a les casques semi-ouverts pour les utilisateurs qui veulent quand même savoir ce qui se passe autour d'eux tout en ayant dans leurs oreilles leur musique.

Conseil #4Quelle connectivité ?

Là encore, le choix de la connectivité va dépendre de vos futures conditions d'utilisation. Les casques classiques optent pour une connexion filaire. Certes, le son restera tout le temps clair mais il faudra faire attention à la fragilité du câble. Vous devrez également vérifier la compatibilité de votre fil avec votre mobile.

Les casques Bluetooth se connecteront sans aucun fil à tous vos appareils compatibles. Il y a plusieurs versions de cette technologie donc là encore, vous devrez vérifier la compatibilité du produit concerné. Avec ce système, vous ne serez jamais gêné dans vos mouvements. Néanmoins, la portée est limitée, des interférences pourront s'immiscer dans votre expérience et vous devrez faire attention à l'autonomie du casque que vous aurez acheté.

Vous pourrez aussi vous procurer un casque filaire et Bluetooth. Ainsi, vous pourrez brancher un câble dès que la batterie sera à plat. Évidemment, ils sont plus chers que les deux autres.

Découvrir les casques filaires »
Découvir les casques Bluetooth »
Découvrir les casques filaires et Bluetooth »

Conseil #5Quelles fonctionnalités ?

Si vous n'avez pas envie de sortir sans arrêt votre téléphone pour prendre un appel ou changer de musique, sachez que certains casques intègrent une télécommande et un micro. Cela est idéal si vous prenez souvent les transports en commun ou si vous souhaitez rester concentré pendant une séance de footing.

Vous voulez un casque qui se transporte facilement ? Tournez-vous vers un casque audio pliable. Plusieurs marques ont mis sur le marché des modèles à petit prix. Parmi les casques avec fil, on retrouve ceux qui ont un câble fixé et ceux qui ont un câble détachable. Cela vous permettra de le changer s'il est défectueux.

Vous comptez écouter votre musique dans un environnement bruyant et vous en avez assez de toutes ces personnes qui parlent ou du bruit émis par le chantier juste à côté de vous ? Sachez que des casques disposent d'une fonction de réduction du bruit. Vous n'aurez qu'à appuyer sur un bouton pour être coupé du monde.

Découvrir les casques avec télécommande »
Découvrir les casques avec micro »
Découvrir les casques avec câble détachable »
Découvrir les casques à réduction de bruit »

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur notre comparateur de casques !

L'équipe Meilleurmobile.

Meilleurmobile sur Facebook
publicité