

Vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone Apple mais ne savez pas lequel choisir ? Ne vous inquiétez pas, MeilleurMobile vous aide à faire votre choix. Dans ce comparatif, nous pointons les différences entre deux flagships Apple, les iPhone Xs et iPhone X, afin de vous aider à faire votre choix.
Ajouter un mobile :
Sans surprise, aucun des deux smartphones 4G ne s’impose réellement sur son concurrent. En effet, les deux téléphones proviennent de la firme de Cupertino et reprennent les mêmes codes et le même style inimitable. Dans un châssis strictement identique très compact, les deux smartphones présentent une ergonomie et une prise en main évidente. Avec une largeur de seulement 70,9 mm, les iPhone X et Xs se révèlent très faciles à prendre en main. L’épaisseur de 7,7 mm est idéale pour toutes les petites mains ayant peur de faire glisser leur précieux téléphone.
Une nouvelle fois, la face avant des deux terminaux est identique. On y retrouve un écran borderless à encoche, de 5,8 pouces sur les deux terminaux. Cette tendance, initiée par l’iPhone X en 2017, s’est largement répandue parmi les smartphones Android. Si aujourd’hui ces derniers semblent peu à peu délaisser ce design au profit d’autres solutions tels que le Samsung Galaxy S10 et son trou dans l’écran, Apple persiste sur le créneau et propose une nouvelle fois, un smartphone à encoche des plus soignés. Plus récent, l’iPhone Xs reprend donc la même formule vieille de 1 an, de l’iPhone X. Cela permet de glisser dans la tranche supérieure du mobile, le fameux module de détection de visages baptisé Face ID qui a désormais remplacé le traditionnel lecteur d’empreintes digitales.
Sur le plan du design, impossible de départager les deux smartphones. On peut pointer un écart de 4 grammes sur la balance, en faveur de l’iPhone X, mais rien de réellement flagrant.
Toutefois, Apple ne s’est pas tourné les pouces pendant 1 an. Si les deux smartphones offrent un indice de protection à l’eau et à la poussière, l’iPhone Xs peut se targuer d’afficher une certification IP68 contre IP67 pour son grand frère.
Les utilisateurs les plus exigeants préfèreront l’iPhone Xs pour cette certification un peu plus aboutie rendant le téléphone un peu plus résistant.
Sur le volet de la performance, c’est une toute autre chanson. En effet, plus récent, l’iPhone Xs bénéficie des toutes dernières avancées d’Apple en matière de micro-processeur. Tout comme ses concurrents les plus féroces, Samsung et Huawei, la firme de Cupertino confectionne elle-même les puces équipant ses terminaux. Baptisé Apple A12 Bionic, la dernière-née des laboratoires de la pomme offre 6 c½urs gravés en 7 nm, contre 10 nm pour la A11 Bionic équipant l’iPhone X. Une telle finesse de gravure permet d’accroitre les performances tout en réduisant la consommation de l’électronique. La puce Apple A11 Bionic propose 6 c½urs répartis en 2 groupe et cadencés jusqu’à 2,39 GHz. 2 c½urs Monsoon s’occupent de délivrer des performances de premier ordre tandis que 4 c½urs Mistral se chargent de l’utilisation quotidienne moins gourmande en puissance et en énergie. Une solution permettant de ne pas épuiser la batterie et ainsi assurer une bonne autonomie au terminal. L’iPhone Xs se targue d’une configuration similaire, exploitant 2 c½urs Vortex haute performances cadencés à 2,5 GHz et 4 c½urs Tempest cadencés à 1,6 GHz. Sans surprise, la puce A12 Bionic se révèle plus véloce dans toutes les utilisations et ne souffre d’aucun ralentissement. Toutefois, la puce A11 distille également des performances de premier ordre et il faudra être très pointilleux pour déceler une quelconque différence en utilisation standard. Seul les 3 Go de mémoire RAM de l’iPhone X le pénalise face aux 4 Go de la version Xs. Encore une fois, seuls les utilisateurs les plus exigeants seront en mesure de pointer un véritable écart de performance entre ces deux smartphones. Dans la pratique, les deux terminaux sont en mesure de faire tourner avec une fluidité exemplaire, les jeux les plus gourmands disponibles sur l’App Store. Bien que plus ancien, l’iPhone X peut toujours rivaliser avec certains smartphones Android haut de gamme.
L’écran est une nouvelle fois identique avec une résolution hybride de 2436 x 1125 pixels présentant un format de 19,5 : 9 permettant une meilleure immersion lors de la visualisation de contenu multimédia tels que des films ou des séries. Les deux dalles OLED sont protégés par un verre anti-rayure et oléophobe limitant les traces de doigt. En outre, vous pourrez compter sur la technologie HDR10, Dolby Vision et True-Tone pour profiter d’une excellente qualité d’image. Le 3D Touch est toujours de la partie et apporte quelques raccourcis maison facilitant la navigation.
Au niveau des fonctionnalités, les deux téléphones se montrent une nouvelle fois très proche. Tous deux disposent des dernières connectivités standards telles que le Wifi Dual-Band AC ou le Bluetooth 5.0. En revanche, Apple n’a pas jugé bon de garder la prise mini-jack 3,5 mm qui est définitivement absente. Si vous êtes adepte de casque filaire, il faudra utiliser un adaptateur Lightning vers Jack, fourni avec l’iPhone X mais en option pour le Xs. Si vous choisissez l’iPhone Xs et que vous n’utilisez pas de casque sans-fil, prévoyez quelques euros supplémentaire pour vous procurer ce petit accessoire. Dans les deux cas, vous pourrez utiliser le service de paiement sans contact Apple Pay grâce à la technologie NFC. Si vous en éprouvez le besoin, un chargeur rapide 15 W est également disponible en option. Dommage qu’Apple ne le fournisse pas d’office dans la boite quand on sait que ses concurrents Android le font, et son bien plus performant sur ce point.
Longtemps Apple s’est imposé comme étant la référence de la photographie mobile. Bien que la concurrence soit devenue bien plus féroce sur ce segment, notamment avec Huawei et ses P20 Pro et Mate 20 Pro, Apple reste un acteur important du domaine et étonne toujours par la qualité de ses clichés. L’iPhone X se targue d’un beau module à double capteur couplant objectif grand angle et téléobjectif. Le premier capteur de 12 mégapixels présente une longueur focale équivalente à 28 mm et permet de réaliser toutes les photos usuelles grâce à une large ouverture f/1,8. Le second capteur également de 12 mégapixels présente une longueur focale de 52 mm et permet d’obtenir un zoom x2. Il vous sera ainsi possible de photographier des éléments plus éloignés et de réaliser de sublimes portraits.
De son côté, l’iPhone Xs aborde un module similaire. Seul le capteur principal diffère et se révèle plus grand. Il en résulte une longueur focale plus courte, de 26 mm, pour 12 mégapixels. Ainsi, l’iPhone Xs se révèle plus performant en basse lumière et propose un angle de champ plus large. Dans les deux cas vous pourrez filmer en 4K et en Full HD ainsi qu’en slow motion jusqu’à 240 fps. Bien sûr vous pourrez compter sur la technologie de mise au point à corrélation de phase PDAF, sur la stabilisation optique OIS ainsi que sur le fantastique module flash Quad-LED Dual-Tone pour des portraits en basse lumière à la fois réalistes et flatteurs.
Sur le versant frontal de l’appareil, vous aurez le droit au même module, quel que soit votre choix. Il s’agit d’un capteur unique de 7 mégapixels d’une longueur focale de 32 mm, ouvrant à f/2,2. L’iPhone Xs, plus récent, s’impose grâce à la vidéo Full HD 1080p à 60 images par seconde contre seulement 30 images par seconde pour l’iPhone X.
L’autonomie est le créneau sur lequel Apple accuse d’un retard par rapport à une concurrence Android vraiment agressive. Toutefois, les batteries de 2658 mAh de l’iPhone Xs et 2716 mAh de l’iPhone X permettent d’alimenter le smartphone pendant plus d’une journée. On note toutefois un léger avantage en faveur de l’iPhone X. Une différence imperceptible qui ne devrait pas orienter votre choix tant les résultats sont proches.
Si vous cherchez un smartphone Apple, l’iPhone Xs est incontestablement le plus adapté. Grâce à un appareil photo revu et une performance interne plus élevée, l’iPhone Xs surclasse son grand frère d’un an plus âgé. Toutefois, l’iPhone X, malgré son âge plus avancé se défend très bien et peut faire de l’ombre au nouveau flagship de la marque à la pomme. Vendu à un prix largement moins élevé, l’iPhone X s’adresse aux mobinautes à la recherche d’un smartphone Apple sans compromis pour un tarif contenu.