
Conseil #1Quel usage pour votre téléphone portable ?

Le meilleur mobile est celui qui répondra à tous vos besoins, il faut donc commencer par les définir.
Les smartphones séduisent de plus en plus de monde grâce à leurs diverses fonctionnalités. Naviguer sur le web, jouer à des jeux puissants, faire des vidéos, ce n'est qu'une infime partie des fonctionnalités d'un smartphone en plus des capacités principales d'un téléphone portable. Si vous souhaitez rester connecté partout, partager des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux, optez pour le smartphone. Le système d'exploitation (ou OS) différencie le téléphone portable du smartphone. Voici les OS les plus connus chez ces derniers : Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry OS.
Voir tous les smartphones »
Si pour vous, naviguer sur le web, utiliser Facebook ou Twitter et jouer à des jeux 3D vous semblent superflu, le téléphone portable classique est fait pour vous. En plus des fonctions de base comme téléphoner et envoyer des SMS, vous pourrez aussi, selon les versions, prendre des photos, naviguer sur le web ponctuellement ou écouter de la musique. Maintenant que vous avez défini votre usage du téléphone portable, il faut déterminer les caractéristiques techniques nécessaires et importantes à vos yeux.
Voir tous les téléphones portables »
Conseil #2Quel système d'exploitation choisir ?

Choisir le bon smartphone équivaut également à choisir le bon système d'exploitation ou celui qui vous permettra d'utiliser au mieux votre téléphone. Le système d'exploitation impacte l'ergonomie du téléphone dans son utilisation. L'interface sera différente en fonction de l'OS qui équipera votre smartphone. L'un des points les plus importants est la quantité d'applications disponibles. Celles-ci vous divertiront, vous guideront dans la vie de tous les jours ou personnaliseront la plateforme de votre téléphone.
Prédominant chez les constructeurs, le système d'exploitation Android de Google, équipe près de 4 Smartphones vendus sur 5. Il offre une interface facilement personnalisable, évolutive et qui se synchronise avec tous les services proposés par le géant Google (mail, navigateur web, partage de fichiers, musique). Autre atout, le Google PlayStore propose plus de 700 000 applications disponibles en téléchargement.
Voir tous les mobiles Android »
À l'opposé d'Android qui équipe plusieurs marques de téléphones, iOS (le système d'exploitation signé Apple) n'équipe que les terminaux du célèbre constructeur à la pomme. L'interface est, certes, moins personnalisable mais elle est beaucoup plus intuitive et surtout, optimisée à l'extrême pour l'utilisation des smartphones Apple. L'iOS permet de synchroniser facilement votre contenu avec votre tablette ou votre PC griffés Apple. L'App Store contient plus de 2 millions d'applications et iOS 10 est la dernière mouture de l'OS d'Apple.
Voir tous les mobiles iOS »
Connu pour équiper la plupart des ordinateurs, le système d'exploitation de Microsoft, appelé Windows Phone, offre pour qualité première une navigation fluide et ultra personnalisable grâce à ses vignettes. Elles permettent en un coup d'œil d'accéder à tous ses contenus mis à jour automatiquement comme les statuts sur Facebook ou sur Twitter par exemple. Le Windows Phone Store met à votre disposition plus de 700 000 applications. Les derniers smartphones Windows Phone fonctionnent sous l'OS unifié de Windows 10.
Voir tous les mobiles Windows Phone »
Quatrième dans la hiérarchie des systèmes d'exploitation, BlackBerry OS développé par RIM (le spécialiste des mobiles avec clavier AZERTY) équipe l'ensemble des mobiles de la marque BlackBerry. Ce système est orienté vers la messagerie instantanée notamment grâce à BBM qui permet d'échanger des messages courts avec tous les autres possesseurs de cette marque. La plateforme de téléchargement se nommant BlackBerry App World a mis en ligne plus de 100 000 applications.
Voir tous les mobiles BlackBerry OS »
Conseil #3Quelle taille d'écran choisir ?

Hormis quelques modèles avec clavier complet Azerty à l'instar des téléphones BlackBerry, les smartphones possèdent un clavier tactile. Simple d'utilisation, accès rapide aux différents menus, la prise en main se fait de manière très aisée.
Écrans de 3 à 4 pouces (de 7.6 à 10.1 cm) : ce format plutôt compact possède l'avantage de faciliter la prise en main. Outre le fait de pouvoir le ranger dans n'importe quelle poche, il permettra également de voir des photos et des vidéos, de consulter des mails et de surfer sur le net. Les téléphones portables classiques ont généralement un écran de moins de 3 pouces.
Ex : Apple iPhone 4S avec un écran de 3.5 pouces (8.9 cm)
Voir tous les mobiles de 3 à 4 pouces »
Écrans de 4 à 5 pouces (de 10.1 à 12.7 cm) : cette fourchette reste assez ergonomique sauf pour les plus petites mains mais vous n'aurez pas à plisser les yeux pour visionner un film, regarder des photos et jouer à des jeux vidéo.
Ex : Samsung Galaxy A3 (2017) avec un écran de 4.7 pouces (11.9 cm)
Voir tous les mobiles de 4 à 5 pouces »
Écrans de 5 à 6 pouces (de 12.7 à 15.2 cm) : cette catégorie est la plus prisée par les consommateurs puisque les écrans proposés ont une taille idéale pour profiter de tous les types de contenus. À partir de 5.5 pouces, le téléphone prend le nom de phablette, qui vient du mariage entre "smartphone" et "tablette". Il vous faudra peut-être utiliser les deux mains pour utiliser ce type de mobiles.
Ex : Honor 6X avec un écran de 5.5 pouces (14 cm)
Voir tous les mobiles de 5 pouces et + »
Écrans de 6 pouces et + (plus de 15.2 cm) : avec un écran géant, vous pourrez exploiter au maximum toutes les fonctionnalités du smartphone en regardant des films, en travaillant sur des fichiers volumineux ou en jouant à des jeux 3D par exemple. Ces téléphones rencontrent un énorme succès depuis plusieurs mois, donc les constructeurs en commercialisent de plus en plus.
Ex : Xiaomi Mi 11 Ultra avec un écran de 6.8 pouces (17.3 cm)
Voir tous les mobiles de 6 pouces et + »
Conseil #4Quel processeur choisir ?

Un smartphone ne serait rien sans son processeur. Ce composant conditionne la fluidité de la navigation que ce soit sur l'interface ou sur le web. La puissance du processeur est exprimée en GHz et correspond à la fréquence d'horloge. Plus cette donnée est grande, plus le processeur pourra calculer rapidement et donc, vous faire profiter d'une rapidité d'exécution de qualité.
Les processeurs de dernière génération qui équipent les smartphones possèdent plusieurs cœurs. Ces derniers permettent au processeur de traiter plusieurs tâches simultanément. Un téléphone possédant huit cœurs consommera moins d'énergie et fonctionnera plus rapidement. Une utilisation intensive de jeux vidéo puissants nécessitera un nombre de cœurs élevés par exemple sinon quelques ralentissements viendront gâcher votre expérience.
La mémoire vive (RAM) exprimée en Go fait également partie des éléments à prendre en compte. Cette RAM ne doit pas être confondue avec la mémoire interne de stockage appelée ROM. La mémoire vive permet de stocker temporairement les informations des applications utilisées. Plus la RAM est conséquente, plus vous pourrez utiliser plusieurs applications simultanément et basculer de l'une à l'autre en un claquement de doigt.
Conseil #5Quelle connectivité choisir ?

La plupart des smartphones sont compatibles avec la 4G, la quatrième génération des standards de la téléphonie mobile qui vous permettra de profiter d'un débit théorique supérieur à 100 Mb/s. Selon les opérateurs, le débit peut changer. Orange propose un débit de 150 Mb/s alors que Bouygues Telecom et SFR ne vont pas au-delà de 115 Mb/s. Vous pourrez télécharger en très peu de temps des fichiers et naviguer à toute allure sur vos pages web préférées. Certains téléphones prennent en charge la 4G+, l'évolution de la 4G, pour que vous puissiez bénéficier d'un débit encore plus important. Mais attention, tout le territoire n'est pas totalement couvert par ces deux réseaux. Suivant le forfait que vous possédez ou que vous souhaitez acquérir, il faudra prendre en compte cette donnée.
Ces débits ne sont valables que lorsque vous naviguez à partir de votre smartphone en dehors d'une couverture Wi-Fi. Le Wi-Fi permet d'utiliser votre connexion à votre box Internet (lorsque vous êtes chez vous par exemple) ou dans des lieux publics et de vous offrir une grande vitesse de navigation ou de chargement et cela, sans toucher à votre forfait data.
Voir les smartphones 4G »
Voir les smartphones 4G+ »
Voir les forfaits 4G »
Voir les forfaits 4G+ »