Recevez nos Bons Plans

Smartphones NFC

Comment utiliser la fonction NFC de votre smartphone ?

L’utilisation du téléphone mobile dans notre quotidien et la dématérialisation des moyens de paiement ont poussé les constructeurs du domaine de la téléphonie à intégrer une technologie intuitive au coeur des smartphones : la NFC. Derrière cet acronyme, Near Field Communication, cette technologie de communication appliquée dans un champ proche, permet à son utilisateur d’effectuer un paiement auprès d’un commerçant muni d’un terminal de paiement électronique mobile. Cette technologie tend également à se développer et à se diversifier afin de rendre le quotidien des utilisateurs de smartphones plus accommodant. Ainsi, ouverture de porte, connexion à des ordinateurs ou tout autre champ d’application mettant en relation deux supports, devient envisageable grâce au partage de données digitales.

1150 mobiles trouvés
11.
téléphone LG V30 Bleu - Smartphone Coréen chez MeilleurMobile
Comparateur : Votre sélection    |     Effacer la sélection enlever de ma liste
comparer ces mobiles

Affinez votre
recherche Supprimer
tous les critères supprimer

Avec ou sans forfait ?

Quel état ?

Quelle marque ?

Quelle(s) fonction(s) ?

Quelle taille d'écran ?

Quel système d'exploitation (OS) ?

Quelle mémoire ?

Quel opérateur ?

Quelle date de sortie ?

Bientôt disponible(40)

2018(79)

2017(195)

2016(230)

2015(185)

2014(89)

2013(52)

Inférieure à 2013(44)

Quelle autonomie (appels) ?

Quel coloris ?

Quelle mémoire vive ?

Quelle fréquence du processeur ?

Quelle note ?

Nos Services

  • Comparateur de forfait mobile Voir
  • Comparer les mobiles Voir
  • Comparatif des meilleurs Smartphones Voir

La NFC, une technologie de plus en plus en vogue

La technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche) s'est développée en France à partir de 2011 et s'est massivement répandue aujourd'hui dans les téléphones. Elle permet l'échange de données sans fil entre deux appareils compatibles jusqu'à une distance de 10 cm et ne requiert aucune application puisqu'elle se lance automatiquement après avoir été activée via les options de connexion sans fil de votre mobile. La NFC prend la forme d'une puce qui est logée dans la plupart des modèles de dernière génération sans être obligatoirement des smartphones 4G+.

Quels sont les avantages de posséder une puce NFC ?

Aujourd'hui, payer sans contact est possible en posant votre carte bancaire sur un terminal, mais par le biais de votre smartphone équipé de la technologie NFC, une transaction pourra être effectuêe. Vos achats seront donc réglés avec une facilité déconcertante. Ce n'est pas le seul outil que votre téléphone peut remplacer puisqu'il est également capable de prendre la place d'une carte d'accès destinée à déverouiller une porte. Et ce n'est pas fini ! Transformer votre mobile en clé de voiture, en titre de transport ou encore en carte de fidélité sera envisageable. Les données seront conservées sur votre carte SIM et la puce NFC n'aura plus qu'à les restituer pour vous simplifier la vie.

Cette technologie est aussi, en quelque sorte, l'évolution du Flash Code dans la mesure où il vous sera possible de connaître le prix d'un objet ou les avis d'autres consommateurs juste en présentant votre téléphone sur l'interface de communication du produit.

En approchant votre smartphone d'un tag NFC vous allez pouvoir lancer une application sans rien faire d'autre.

Plus besoin d'attendre qu'un appareil se connecte à votre smartphone comme avec le Bluetooth ! Regarder une vidéo sur un écran compatible ou écouter de la musique sur une enceinte sans fil sera facilement accessible. Toujours par rapport au Bluetooth, la NFC fonctionne avec un débit plus bas atteignant au maximum 424 Kbits/s, idéal pour économiser l'autonomie de votre batterie.

Achat sans contact et compostage d'un billet de train numérique, démarrage de votre voiture, échange de données avec une montre connectée ou une tablette, tout vous sera permis !

En somme, la NFC permet de passer du virtuel au réel et inversement en un claquement de doigt. Ne vous inquiétez pas, la sécurité de vos données est au rendez-vous grâce à la faible distance séparant deux appareils et au respect des normes ISO/IEC 14443 et FeliCa.

Quel smartphone compatible NFC choisir ?

La plupart des firmes dotent leurs smartphones d'une puce NFC quelle que soit la gamme puisque cela est de plus en plus recherché. Vous allez donc avoir le choix, d'autant plus que cette technologie s'adapte à votre portefeuille avec des mobiles à moins de 100 euros. Si Sony a été la première marque à mettre une puce NFC dans ses mobiles et à lancer les SmartTags (des badges qui permettent de configurer le smartphone par simple contact), un nombre de plus en plus important de marques délivrent des téléphones Android ou des téléphones iOS compatibles.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de smartphones équipés d'une puce NFC selon votre budget :

- Moins de 100 euros : Alcatel One Touch Pop 2 (4), Archos 50 Titanium 4G, LG F60, etc...

- Moins de 200 euros : Microsoft Lumia 640, Samsung Galaxy Core Prime Blanc, Sony Xperia E5, etc...

- Moins de 300 euros : Google Nexus 5X 16 Go, Huawei Mate S, LG G3, etc...

- Plus de 300 euros : Samsung Galaxy S7, Sony Xperia Z5, Motorola Moto Z, etc...

N'hésitez pas à comparer les prix sur notre site et préparez-vous à vivre une nouvelle expérience avec la NFC !

publicité