Nokia 8.1
27 déc. 2018
Design : excellent et robuste Audio : moyen Photo:moyen
Sélectionner la couleur :
Sélectionner la mémoire :
Sélectionner l'état :
Les points forts
Prix de lancement : 400€
Comme la majorité des smartphones 2018, le Nokia 8.1 exploite une nouvelle fois le design borderless avec encoche. Par rapport au terminal de l'an passé, on peut s'attendre à une encoche plus large mais un bord inférieur bien plus fin. Le tout résultant un écran plus grand, dont la diagonale grimpe à 6,18 pouces. Le téléphone Nokia n'est pas seulement élégant, mais également très agréable. Afin de proposer la meilleure expérience utilisateur, ce téléphone Android adopte la toute dernière version du système d'exploitation de Google. Le Nokia 8.1 tourne donc sous Android 9.0 (Pie) et bénéficie de la certification Android One. Cette certification assure que le terminal adopte une version pure de l'OS, sans surcouche.
Afin de satisfaire les amateurs de contenus multimédia, le Nokia 8.1 se pare d'un bel écran IPS LCD de 6,18'' d'une résolution Full HD+ de 2246 x 1080 pixels. Comme à son habitude, Nokia nous livre un écran d'excellente facture, fidèle et réactif. Pour contenter des utilisateurs de plus en plus gourmands en ressources, le Nokia 8.1 est équipé du puissant SoC Qualcomm Snapdragon 710. Le tout permet d'assurer une fluidité à toute épreuve malgré l'utilisation simultanée de plusieurs applications. Pour les plus gourmands d'entre vous, le Nokia 8.1 vous permettra d'étendre la mémoire de stockage jusqu'à 400 Go au moyen d'une carte micro-SD. Un port USB Type-C devrait être de la partie afin d'autoriser des vitesses de transfert largement plus élevées que celles du micro-USB 2.0 standard.
Une nouvelle fois, Nokia renouvelle son partenariat avec le constructeur allemand d'optiques photographiques Carl Zeiss. C'est un module photo à double capteur qui prend place au dos de l'appareil, décoré de la mention "Zeiss". On y découvre un module flash LED Dual-Tone. Ce nouvel appareil photo intègre deux capteurs, l'un d'une résolution de 12 mégapixels et ouvrant à f/1.8, l'autre d'une résolution de 13 mégapixels. Ce mariage de deux capteurs devrait permettre de réaliser le fameux effet "Bokeh" et surtout, promet un zoom optique x2. La vidéo n'est pas en reste puisque le terminal finlandais permet de filmer en 4K 2160p et profite de la stabilisation d'image OIS. Au sujet de la caméra frontale, nous aurions affaire à un simple module d'une incroyable résolution de 20 mégapixels, de quoi garantir des selfies d'une qualité incomparable.
On pourrait se demander si ce smartphone 4G pas cher a réalisé des concessions au niveau de l'équipement mais il n'en est rien. Le Nokia intègre toutes les dernières connectivités, avec au menu le Wifi Dual-Band AC et le Bluetooth 5.0. Les détenteurs de la Fibre pourront profiter des meilleurs débits wifi et surfer en toute tranquillité. Si vous le souhaitez, le Nokia 8.1 devrait être équipé d'une puce NFC permettant l'appairage simplifié et rapide entre deux appareils Bluetooth ainsi que les autres services sans contact. Bien évidemment, le GPS est également de la partie ainsi que tous les capteurs tels que l'accéléromètre, le gyroscope, le capteur de proximité… Enfin, les utilisateurs les plus gourmands apprécieront la grande capacité de la batterie non-amovible de 3500 mAh. Sur MeilleurMobile, il est possible de comparer le Nokia 8.1 avec d’autres téléphones.
Moyenne des notes
27 déc. 2018
Design : excellent et robuste Audio : moyen Photo:moyen
16 déc. 2018
Comme tous les Nokia précédents, smartphone séduisant, il a l'air d’être robuste et bien équilibré d'un point de vue aspect et performance, mais moyen pour les photos.
Donnez votre avis sur ce produit